AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Règles de la Rosée !

Aller en bas 
AuteurMessage
Gnosilius
Etudiant Philosophe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Les Règles de la Rosée !   Sam 23 Fév - 9:06

Règles de la Rosée.

1- Présentation obligatoire lors de son inscription, via ce lien : "Présentation des Membres" - Délai de 3 semaines avant suppression du compte.

2- Politesse et Courtoisie demandées. Evitez toute vulgarité ou irrespect envers un autre membre.

3- Ne pas déborder du contexte relatif au forum, excepté dans les sections appropriées, cela sous-entend rester dans le même esprit.

4- Eviter autant que l'on peut le prosélytisme, donc rester ouvert à d'autres voies que la sienne.

5- Essayer de conserver une Ethique respectable sur le forum, donc cultiver des idées élevée...

6- Essayer de participer un minimum. Délai de 6 mois avant suppression du compte, si aucune connection durant cette période.

7- Eviter les "copier/coller" trop long dans les posts, préférer plutôt ses réflexions personnelles...

8- Pseudos multiples non-autorisés. Suppression du compte si tel est le cas.

9- Liens autorisés. Cependant, l'Equipe d'Administration se réserve le droit de supprimer tout liens instantanément, sans aucune justification auprès des membres, si ceux-ci ne leur conviennent pas.

10- Respecter les sections proposées pour poster les messages. Eviter donc de poster n'importe où et n'importe comment.

11- Eviter tout language SMS, floods (sauf dans la section "Espace détente") ou autre barbaries du même genre... Essayer donc de faire des phrases compréhensibles par tous (sauf évidemment pour le jargon éso).

Ceux qui n'adhèreront pas à cette charte seront libres d'aller s'inscrire ailleurs. Pour ceux qui sont déjà inscrits, ils leurs suffira simplement de contacter l'Equipe d'Administration par MP. Wink

Pour toute question, vous pouvez me contacter par MP. Merci de votre compréhension.
Gnosilius / Administration

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Celui qui connaît le Tout, s'il est privé de lui-même, est privé du Tout" (EsT 67)

http://rose-croix.forumzen.com


Dernière édition par Gnosilius le Mer 10 Fév - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedesphilosophes.forumzen.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Alchimie et Hermétisme.   Jeu 20 Mar - 19:36

Ce post-it à pour but de vous présenter certaines spécificités en lien avec les sections d'Alchimie et d’Hermétisme en général. En effet ces domaines ont leurs caractéristiques propres, un "esprit" particulier qu’on se devrait d’appréhender quelque peu avant toute lecture ou participation.

- Le langage et le vocabulaire utilisé demande à être un minimum connus. Il est possible de se référer au lexique de ce site. Cette science, comme toutes les sciences, demande un vocabulaire, une manière de s'exprimer, des codes verbaux et langagiers qui sont propre à sa tradition. Si le langage semble "hermétique" de prime abord, c'est tout à fait normal. Il faut un temps d'adaptation et d'intégration des termes et processus qui sont décrits. Cette tradition se base très souvent sous le sceau du secret ou de la cabale verbale ou encore de l'étymologie des termes, ou encore d'images et métaphores hautes en couleurs. Ce qui est dit peut ne rien dire, ou tout dire. "Communication" passe ici, non pas seulement par les mots, mais par la pratique, par un ressenti. L'échange dans le cadre de l'Alchimie et des autres sciences hermétiques n'est pas aisé, mettons y du notre pour faciliter cela. C'est un travail d'échange et d’avis fraternels que nous souhaitons développer ici, car ces sciences hermétiques veulent aussi dire cela.

- Des connaissances "opératives" (Labor) peuvent aider, mais ce n'est pas obligatoire pour aborder les sujets de la pratique, tant spagirique ou alchimique.

- La mentalité hermétique est basée sur le fait qu'un travail mené par soi même vaut bien plus qu'un bout d'enseignement donné « tout cuit ». Ce site n'a pas pour vocation de tout décrypter et de tout donner en clair, les personnes intervenant ici ne sont pas des décodeurs. Des donneurs de pistes parfois pour les plus avancés, ou des donneurs d'informations précieuses parfois même. Ce ne sont pas des cours, le travail de l'hermétiste découle de sa vision du monde, et de son ressenti, de sa compréhension, de son intuition.
Ce n'est pas non plus une foire aux questions, où le moindre soucis demande un sujet de discussion, sans même une méditation, un travail de réflexion, de lecture, de recherche sur Internet ou autre. Si vraiment vous ne trouvez pas et si vous pensez peut être que les autres peuvent vous donner des idées ou des précisions, posez vos questions !
Par ailleurs, on ne peut pas reprocher à celui qui poste de ne pas tout donner d'une explication, d'un processus, etc. Il a ses raisons, et elles cadrent certainement avec un travail que le lecteur devrait entreprendre s’il l’accepte.

- L'ouverture d'esprit est indispensable. Sans cela qui peut être hermétiste ? L'Hermétisme est une souplesse et une tournure d'esprit, qui recherche l'essentiel. Ce site n'a aucun but frivole ou sans intérêt, mais a comme objectif le travail sur soi, la recherche du Soi via entre autre cette Voie.

- On fera preuve de tolérance envers les différentes voies qu'arpentent les membres. Aucune n'est meilleure qu’une autre.

- Le mieux est évidement dans ces domaines de passer à la pratique. L'expérience est par principe indispensable, comme la seconde moitié qui est la théorie. Tout comme "Laboratoire", composé de deux mots "Labor" et "Oratoire". Nous ne souhaitons pas que ce site soit seulement habité de théoriciens.

- Le partage. On ne peut forcer à partager, à dévoiler, à révéler. Si la personne donne c'est qu'elle en a envie et assume la responsabilité de son acte. Ce qui est divulgué est sous réserve de l’individu qui l'a écrite.

- Chaque personne, ou hermétiste a ses convictions, elles se basent soit sur du travail expérimental, soit sur des méditations personnelles. On a tous un point de vue qui nous est propre, tant sur le monde, que sur la façon de communiquer.
L'idée est de permettre cela en respectant la convivialité par le respect des convictions de chacun. Il n'est pas question de blâmer quelqu'un qui n'est pas forcément "clair" dans sa vision, mais bien d'engager la discussion amicalement et de voir où ça mène.
Ainsi, les notions, théoriques ou pratiques, sont souvent personnelles, de même que la manière d'envisager des termes et des concepts dans cette science. Souvent on pourra penser que ce qui est dit n'a ni queue ni tête et semble voilé, mais il y a bien souvent une logique très forte derrière cela. Pour comprendre il faut trouver la clef, sauf lorsqu'il y a explication claire et précise (et encore ...).

- Souvent tout n'est pas donné ou expliqué, et c'est volontaire. Cela pour favoriser l'esprit hermétique qui se fonde sur l'intuition, la recherche, la lecture, la compréhension, le Labor et l'Oratoire, l'observation de la nature etc, ainsi que l'ouverture d'esprit qui est nécessaire dans cette discipline. Tout donner serait tuer la créativité dans l'œuf, alors qu'un peu de « chaleur », amenée par quelques pistes, du travail, des questionnements, aurait attiré le poussin dehors et fait un bel animal. La remise en question et la créativité, l'observation et le travail sont des piliers de l'hermétisme ! L'hermétisme se vit, intérieurement et le secret, souvent invoqué dans cette voie, n'en est que mieux préservé s'il permet une grande prise de conscience ou un avancement conséquent par un changement de perception du monde, seulement si la personne se donne la peine de chercher.

Lege, Lege, Ora et Labora, VITRIOL.
Revenir en haut Aller en bas
Gnosilius
Etudiant Philosophe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Changements !   Jeu 31 Juil - 17:45

Bonjour à tous.

Une petite règle a changée sur la Rosée des Philosophes. Idea
Sauf problème ou demande de la part d'un membre, aucun compte ne sera désormais supprimé du forum (Sauf en cas de restructuration du forum).

En effet, je viens de créer le Groupe des Membres Participatifs, où sont enregistré tout les membres ayant postés leur présentation, et étant actif avant les 6 mois passés. Ce Groupe a accès aux rubriques habituelles, donc pour vous qui me lisez à cet instant, cela ne change strictement rien.
Ce n'est seulement pour ceux qui ne sont pas en ce Groupe, c'est à dire les membres utilisateurs classiques.

Ainsi donc, sera mis ou remis en membre utilisateur classique :
- Les membres n'ayant pas posté leurs présentation
- Les membres inactif depuis plus de 6 mois

Bien entendu, l'intérêt de ce changement, est qu'il sera bien plus facile à un membre inactif qui aurait dû être supprimé, de pouvoir se "ré-activer" naturellement et ainsi avoir à nouveau accès aux rubriques habituelles, sans pour autant avoir à recréer un compte, et également afin de conserver son compte de message actifs.

Pour ceux donc, qui lisent ce message et qui n'ont pas accès au rubriques, veuillez s'il vous plaît vérifier que vous avez rédigés une présentation, dans la section prévue à cet effet. Si tel est le cas, c'est donc que vous avez été inactif depuis plus de 6 mois, dès lors il vous est possible de refaire la demande pour ré-intégrer le Groupe des Membres Participatifs. C'est bien plus simple ainsi... Wink

RAPPEL AUX NOUVEAUX MEMBRES :

1) S'enregistrer après avoir lu les règles du forum
2) Valider le mail d'activation sur sa messagerie
3) Se connecter
4) Se présenter dans la section "Présentation des Membres"
5) Après validation de la présentation, tout les accès sont ouverts.

PS : Je rappelle qu'il est demandé de mettre un avatar dans votre profil afin de rendre la lecture de vos post, plus agréable par les autres membres... merci.

Je vous souhaite une agréable soirée.
Gnosilius

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Celui qui connaît le Tout, s'il est privé de lui-même, est privé du Tout" (EsT 67)

http://rose-croix.forumzen.com
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedesphilosophes.forumzen.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Règles de la Rosée !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Règles de la Rosée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recopier les définitions et les règles de grammaire
» Fiche récapitulative sur les "grandes" règles d'orthographe????
» Explication sur le "Takfir" et ses règles
» Règles du Ra
» Règles pour poster une pétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosée des Philosophes :: Présentations :: Technique-
Sauter vers: